Rapport annuel 2017

Message du Gouverneur

La promotion d’une croissance durable et inclusive ne cesse d’ éclairer notre stratégie et de guider nos activités. Conjuguée à notre détermination indéfectible à renforcer la cohésion sociale dans nos pays membres, ainsi qu’à nos partenariats solides et au soutien de nos actionnaires, ceci nous permettra de relever les défis à venir et de continuer à remplir notre mission sociale.

Télécharger le message du Gouverneur

€ 3,9 milliards
Projets approuvés
€ 13,8 milliards
Encours de prêts
€ 112 millions
Résultat net
€ 3 milliards
Émissions
Télécharger le Rapport financier

Financement de projets

Financements innovants

Financements à vocation sociale

Afin de maximiser sa contribution au renforcement de la cohésion sociale dans ses états membres, la CEB finance des projets bancables au moyen d’une large gamme d’instruments de financement souples et adaptés aux besoins des emprunteurs. En 2017, la CEB a expérimenté un autre instrument de financement, le prêt plurisectoriel (CSL), et a émis sa première obligation d’inclusion sociale.

Obligation d’inclusion sociale

Cette première obligation d’inclusion sociale de la Banque est une manière innovante de financer des projets. Son lancement a permis à la CEB d’établir son rôle de premier plan sur le marché des obligations sociales, et il est prévu d’émettre une d’obligation d’inclusion sociale chaque année.

Télécharger le Rapport du Gouverneur

Donateurs

La CEB utilise les fonds qu’elle lève auprès de ses donateurs pour des projets en faveur des groupes vulnérables et des régions défavorisées. Ces fonds servent de catalyseurs et permettent à la Banque de renforcer l’impact de son action.

En 2017, la CEB a levé auprès de ses donateurs le montant record de € 114 millions, ce qui montre clairement le soutien de la communauté internationale à la mission sociale de la Banque. La majeure partie de ces fonds sera consacrée à l’aide aux migrants et aux réfugiés, l’une des priorités de la CEB.

Télécharger le Rapport CEB et donateurs

La Responsabilité sociale d’entreprise à la CEB